Qui sommes-nous ?


L'entreprise de Pompes Funèbres François Vorpe a été fondée en 1975 par François Vorpe, qui a l'âge de 22 ans reprit la succession de l'entreprise Marcel Moraz, entreprise fondée en 1945.

Dès son enfance, François fût constamment en contact avec les services funèbres, car à cette époque, son papa était le responsable des enterrements du village, c’est lui qui transportait les défunts  de leur domicile au cimetière avec un corbillard en bois tiré par son cheval.

A l'âge de 16 ans il commence un apprentissage de menuisier dans une entreprise de menuiserie et de Pompes Funèbres. Régulièrement, François Vorpe exerce dans le domaine des services funèbres. En parallèle aux travaux de menuiserie où il a également procédé à la fabrication des cercueils de manière artisanale, il  a effectué toutes les démarches funéraires durant son apprentissage.

Après avoir terminé ses études pour l’obtention de la maîtrise Fédérale à l'école Suisse du bois de Bienne, il reprend, tout seul, à 22 ans, l'entreprise de menuiserie et Pompes Funèbres de Monsieur Marcel Moraz à la Grand-rue 33, à Tavannes.

L'entreprise de menuiserie et Pompes Funèbres compta jusqu'à 18 collaborateurs et par la suite, François Vorpe décida de faire deux entités séparées soit la menuiserie F.Vorpe sa d’une part, dont l’atelier se situe à Sonceboz, et les Pompes Funèbres F.Vorpe sa d'autre part, dont les locaux se situent à Tavannes.

La fabrication des cercueils d'incinération est toujours d'actualité à l’atelier, de sorte que la menuiserie est actuellement la seule entreprise du Jura-Bernois qui fabrique encore ses cercueils d'une manière artisanale.

Toujours à l'écoute des besoins et demandes des familles en deuil, François Vorpe a construit des chambres mortuaires privées, un espace famille ainsi qu’une salle de recueillement, pour des adieux célébrés dans l’intimité ou de manière civile.

Durant toutes ces années F.Vorpe a entrepris plusieurs demandes et démarches officielles favorisant les familles en deuil dans leurs choix, et ainsi en faisant  respecter leurs volontés :

•    Par exemple après un bras de fer parfois difficile avec les autorités ou les officiants religieux, et avec beaucoup d'insistance, il abouti à la modification de certaines habitudes ou lois en vigueurs depuis le début du siècle.
•    Quelques arrangements ont aussi été faits avec l’armée : il a  obtenu notamment: que les vols à basse altitude des avions de chasse ne se produisent plus en début d'après-midi, car ils rendaient les cérémonies sur les cimetières impossibles à cause du bruit.
•    La dépose ou la dispersion libre et gratuite  des cendres en forêt, a été officialisée après de difficiles démarches, et son acceptation a abouti à une circulaire à la loi cantonale.
•    Il a fait également supprimer l'obligation aux familles de se rendre à l'état civil pour annoncer un décès, en établissant un document de procuration signé par la famille en deuil.
•    Le plus grand combat de F.Vorpe depuis plusieurs années  a apporté un grand changement dans la région. Il a permis la présence des cercueils à l'intérieur des églises pour la célébration des services funèbres,  pratique qui, jusque dans les années 2000 était formellement interdite dans certaines églises de notre région. Maintenant c'est chose faite et chaque famille a le choix pour la célébration de l'Adieu.


Pour garantir un service complet aux familles, l'entreprise F.Vorpe sa s’est dotée d’une structure informatique qui lui permet d’imprimer elle-même les faire parts et autres cartes de remerciement, et offre un large choix de papier avec différents thèmes. Les familles ont aussi  la possibilité d'imprimer elles-mêmes ces cartes avec leur ordinateur, nous leur fournissons volontiers le papier. Ce service fonctionne même le samedi, le dimanche, ainsi que les jours fériés.


La pérennité de l’entreprise :
A l'âge de 16 ans Fabien Vorpe, le fils de François Vorpe a commencé un apprentissage de menuisier et en parallèle a été formé par son papa en tant qu’entrepreneur de Pompes Funèbres dans l'entreprise. Aujourd'hui Fabien est responsable de la menuiserie et également très actif dans l'entreprise de pompes funèbres. Ses compétences en relations humaines sont très appréciées par les familles en deuil.

François et Fabien  Vorpe sont toujours très à l'écoute des familles en deuil et leur apportent  leur soutien total  dans ces moments difficiles.

Avec l'aide de son fils  et de ses collaborateurs, François Vorpe vous assure une complète disponibilité de l'entreprise de pompes funèbres F.Vorpe sa, située à la Grand-rue 33 à  2710 Tavannes, et à la Rue du Collège 29 à 2605 Sonceboz.





François Vorpe
Fabien Vorpe